Voici des conseils afin de connaitre le prix d’une carte postale ancienne et pouvoir faire une estimation.

La lecture attentive de l’argus et les répertoires conduit à plusieurs conclusions:

Les résultats des ventes de cartes postales anciennes à une vente aux enchères

Ils pourraient simplement être une indication à interpréter avec beaucoup de précautions.

La Présence ou l’absence de participants importants.
Le Sentiment de l’orgueil démesuré lors d’un achat en public.
Irrésistible envie de terminer la série tous les prix.
Ignorance thèmes acheté.
La vente aux Enchères volontaire ou fictivement de la montée.
Comme on le voit cette carte sera le prix à un moment donné, ce n’est pas que la même proposition sera en vente. Nous oublions très vite des kilos de cartes postales que l’on ne veut pas encombrer.

carte postale prix

carte postale campagne 1914-15

Estimation et critère de rareté de la carte postale ancienne

C’est l’exercice à géométrie variable qui fait appel aux principes de la relativité, l’offre et la demande, la rareté relative ou supposé, de la supputation des stocks disponibles, l’ampleur, de la capacité financière et les désirs des acheteurs potentiels, et, enfin, de l’appétit du vendeur…!

A l’Exception de quelques gourous ou des indicateurs très clairs spécialistes, celui qui peut sans complexe de la prévision de prix que l’on tirera une carte postale exactement, peut aussi donner un ordre d’arrivée dans le trio ou à la loterie.

Cartes postales dites“rares” sont évalués à des prix très élevés, (même le“prix de l’amateur”), mais il faut savoir aussi que les collectionneurs sont prêts à payer 1000 euros pour une carte postale, sont encore plus rares. évoquant la question de la rareté des cartes postales quelques remarques sont nécessaires:

La rareté n’est pas un facteur déterminant pour l’évaluation de la côte de la carte postale.

En effet, il existe très peu de chances qu’il existe une seconde carte est identique, le timbre et envoyés avant au même endroit, le même jour, dans le même temps, pour le même destinataire.

Votre carte est unique, sa valeur documentaire c’est vraiment parce que le Palais du Trocadéro le temps a complètement disparu, mais dans la“valeur marchande” vous n’obtiendrez pas plus de 2 ou 3€, le palais du Trocadéro a été publié et distribué à des milliers d’exemplaires depuis de nombreuses années.

Par exemple que nous venons d’évoquer à juste titre pour la grande majorité des sites axés sur les touristes, et je me souviens qu’à partir des années 1960, quand il a été souvent trouver des albums de famille intacte, il a été remarquable de ne pas détecter la carte de Paris, Lourds ou le Mont-Saint-Michel.

Cela ne signifie pas que dans ces trois exemples il y a aussi des cartes postales en fait“un peu”.

– le professionnel, le vrai connaisseur à laquelle aucun expert ne sera pas frotter sans risque, c’est un amateur qui a pendant des dizaines d’années a passé une grande partie de son temps libre à exiger de stand en stand, le marché aux puces dans le salon, sans relâche et avec l’amour des cartes postales de telle ville ou tel sujet”.

– comprendre que l’auteur de l’Argus ne peut pas faire sans les services et les informations de collectionneurs qui se spécialisent dans certaines thématiques, de la ville ou de la région. Les cartes qui manquait dans sa collection, et qu’il espérait acquérir à bon compte, vont l’atteindre, bien sûr, mais leur“valeur de marché” sera considérablement augmenté.

Evaluation ne parlent pas de la carte d’invendus, ceux que personne ne demande jamais, qui resteront pour longtemps pervers et constituent la grande majorité des“fonds de boîte” que l’on retrouve de brocante en brocante.

Prix carte postale ancienne

Si les cartophiles avertis connaissent parfaitement la valeur de cartes postales Anciennes, le collectionneur débutant ou tout simplement curieux toujours à la frappe d’énormes différences de prix qui peut être entre un tel document.

Nous essayons d’apporter ici une réponse simple à la question qui brûle souvent les lèvres de nombreux amateurs de photos du passé:« ce qui fait la valeur des cartes postales?»

Le prix d’une carte Postale Ancienne peut varier de une à plusieurs centaines d’euros.

Pour établir, les prix, les concessionnaires spécialisés s’appuient le plus souvent un système de classement qui tient compte de plusieurs critères.

Si l’état de la carte Postale Ancienne ou Semi-Moderne et un, le sujet .

Comme tout objet de collection, la rareté de l’image joue aussi son rôle au moment de la détermination de la valeur.

En ce qui concerne l’animation de la carte postale, elle est toujours proportionnelle à son prix.

Pour beaucoup de collectionneur, l’état général d’une Carte Postale Ancienne, Semi-Moderne ou Contemporain doit être parfait.

Certains refusent même de n’importe quel document le gradient de la moindre pli ou la moindre tache.

Toutefois, il convient de prendre en compte l’usure du temps.

Sachant que l’objet de nos convoitises est désormais âgé d’un siècle environ, une majorité de cartophiles tolérer tout de même quelques défauts qui font, bien sûr, de réduire la note maximale qui s’applique aux cartes parfaitement conservées.

Pour les collectionneurs axée sur l’histoire de leur ville ou de leur village, ils sont de plus en plus nombreux, tout ce qui peut être intéressant.

L’évolution physique d’une commune avec les inévitables destructions de monuments, des bâtiments, des quartiers entiers, la physionomie de la ville ou du village est en constante évolution.

Aussi, ces traces d’un certain temps que représentent les cartes Postales Anciennes sont importantes, utiles et nécessaires pour tous les nostalgique du passé qui se respecte.

L’auteur d’une carte postale, y compris dans le domaine de l’illustration, peut-être à toutes les spéculations.

Veuillez noter par exemple la production de la célèbre affichiste tchèque Mucha, dont les cartes postales du début du Xxe siècle s’arrachent encore les prix de l’or. Ce sont les cartes postales anciennes les plus chères.

Estimez vous même la carte postale ancienne

Faites-vous l’expérience.
la possibilité de le salon il est important de cartes postales, pour aller d’un revendeur à un autre négociant, demandez à un seul et même type de carte: un“thème” ou une“ville de moyenne importance”.

Est-ce à dire que les professionnels ne lisent pas le même que l’argus et répertoires?
Je vous laisse réfléchir à cela.

Si vous vous sentez à l’aise avec la valeur sentimentale, artistiques, documentaires et commerciales des cartes postales, je vous invite enfin à la conclusion, en tenant compte également de votre propre valeur subjective.

Je vous invite à consulter le guide 2019 cartes postales anciennes qui donne de nombreux conseille vis à vis de l’achat/vente/estimation des cartes postales anciennes